Organisation des examens

L’examen d’admission MarKom MZP
 

L’examen MZP englobe les matières de base des examens professionnels donnant droit au brevet fédéral pour les spécialistes en marketing, les spécialistes en vente, les planificateurs/planificatrices en communication et les spécialistes en relations publiques. La réussite de l’examen MZP est l’une des conditions à remplir pour se présenter à ces examens professionnels. 

L’examen d’admission MarKom MZP permet en outre à des jeunes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle de faire la preuve de leurs connaissances de base et de leur formation dans les domaines du marketing, de la vente, du marketing direct, de la communication et des relations publiques. Ainsi, il leur est permis de se familiariser avec tous les domaines, ce qui leur facilitera la décision quant au perfectionnement futur à viser. Le certificat de l’examen d’admission MarKom, est valable cinq ans pour ceux qui souhaitent poursuivre dans la voie des formations supérieures.
 

L’examen d’admission MarKom MZP est un examen organisé conjointement par les associations responsables MarKom.


Les associations professionnelles du métier

 

Swiss Marketing SMC 
ASMD Association Suisse
de marketing direct
  GfM Gesellschaft für Marketing
  
Association Suisse de Relations publiques ASRP Publicité Suisse PS SEC Suisse

 

 

Vente Suisse
 
 

FAIR Fédération des Agents indépendants et Représantants
  
 

« Le certificat MarKom est devenu LE critère d’engagement minimum dans les métiers du marketing, de la vente, de la communication et des relations publiques. Fondé par les associations professionnelles telles que : Swiss Marketing, Pr Suisse, SDV… il atteste des connaissances de bases dans ces domaines et constitue également un prérequis en vue de l’un des quatre brevets fédéraux, prouvant ainsi de sa valeur pour les professionnels »