Branches


Sujet : Economie d'entreprise


La candidate / Le candidat sera en mesure de :
 

  • Définir les buts et les objectifs des entreprises
  • Expliquer les fonctions de base des entreprises
  • Citer les formes d’entreprises et leurs caractéristiques
  • Décrire l’organisation des entreprises, leurs domaines de fonctions et d’activités
  • Expliquer la structure du compte de résultat et du bilan
  • Expliquer des calculs de coûts et des calculs de prix simples
  • Expliquer les bases de la technique de travail personnel, de la gestion du temps, de la rédaction d’un procès-verbal et du briefing
  • Expliquer des budgets simples 

 


 

Sujet : Economie nationale


La candidate / Le candidat sera en mesure de :

 

  • Représenter le circuit économique simple
  • Représenter le cycle conjoncturel et les facteurs de la croissance économique 
  • Représenter la répartition sectorielle de l’économie
  • Représenter le principe de l’offre et de la demande

 


 

Sujet : Droit


La candidate / Le candidat sera en mesure de :

 

  • Décrire la structure de l’ordre juridique et des sources du droit
  • Expliquer l’essence de certains types de contrat
  • (notamment du contrat simple, du contrat d’achat, du contrat de travail, du contrat d’ouvrage et du contrat de leasing)
  • Citer les bases juridiques de la communication (y compris le droit publicitaire) 
  • Connaissances de base marketing

 


 

Sujet : Marketing


La candidate / Le candidat sera en mesure de :

 

  • Représenter l’objectif du marketing ainsi que les fonctions des professions impliquées et leurs tâches
  • Expliquer la répartition des marchés (plus particulièrement en marché global, marchés partiels, segments commerciaux et groupes cibles de marketing)
  • Décrire les objectifs du marketing
  • Expliquer les instruments du marketing et leurs possibilités de mise en oeuvre
  • Indiquer les bases des études de marché et de l’obtention des données de base 

 


 

Sujet : Connaissances de base Vente et Distribution


La candidate / Le candidat sera en mesure de :

 

  • Représenter les objectifs de la vente et de la distribution ainsi que les fonctions des professions impliquées et leurs tâches 
  • Décrire les différentes formes de la vente et leurs fonctions 
  • Représenter la planification du chiffre d'affaires et des ventes et leurs contrôles 
  • Expliquer les caractéristiques et l’importance des formes de distribution et des canaux de vente les plus courants 
  • Expliquer les principes fondamentaux des systèmes d’offre et des réclamations

 


 

 

Sujet : Connaissances de base Communication en Marketing


La candidate / Le candidat sera en mesure de :

 

  • Expliquer les objectifs de la communication de marketing ainsi que les fonctions des professions impliquées et leurs tâches 
  • Expliquer les instruments de communication et les possibilités de mise en oeuvre de la publicité et de la promotion des ventes 
  • Citer les différents domaines de la communication commerciale
  • Expliquer la planification et le déroulement des tâches de communication
  • Préciser les principaux partenaires pour la production de moyens publicitaires 
  • Expliquer la structure et l’importance des principales catégories de médias ainsi que les possibilités de mise en oeuvre des médias dans la communication commerciale

 


 

Sujet : Connaissances de base en Relations Publiques

 

La candidate / Le candidat sera en mesure de :

 

  • Expliquer les objectifs de la communication institutionnelle ainsi que les fonctions des professions impliquées et leurs tâches
  • Citer les différents domaines de la communication institutionnelle
  • Expliquer les moyens et les mesures de relations publiques les plus courants
  • Expliquer et justifier les différences en matière d’objectifs, de groupes de dialogue et d’instruments entre la communication institutionnelle et la communication commerciale
  • Expliquer la structure et l’importance des principaux types de médias ainsi que les possibilités de mise en oeuvre des médias dans la communication institutionnelle

 


 

Sujet : Préparation aux examens

« Le certificat MarKom est devenu LE critère d’engagement minimum dans les métiers du marketing, de la vente, de la communication et des relations publiques. Fondé par les associations professionnelles telles que : Swiss Marketing, Pr Suisse, SDV… il atteste des connaissances de bases dans ces domaines et constitue également un prérequis en vue de l’un des quatre brevets fédéraux, prouvant ainsi de sa valeur pour les professionnels »